9 novembre 2014 | ||
18h30 | à | 19h30 |
BASS HOLOGRAMS
FLOY KROUCHI (FRA) : Basse fretless et électronique ; VIVIEN TRELCAT (FRA) : programmation, spatialisation
Solo basse et électronique
Planétarium // PT : 6 € / TR : 3,5€
Inspirée par la musique indienne et son instrument le plus ancien la Rudra Veena , Floy Krouchi développe une basse augmentée qui s’appuie sur l’électronique et les transformations en temps réel. Dans le dénuement des fréquences basses et la lenteur des oscillations se joue un rapport au silence qui emmène au bout du son, « inside time », à l’intérieur du temps. Rythmes, masses, matières, de la pulsation noise au silence amplifié : chaque solo est une pièce unique enregistrée à un temps t , numéroté et daté comme une peinture ou un objet.
La série Bass Holograms est une coproduction Césare. La première a lieu au festival Elektricity de Reims en septembre 2012. En 2014 le GRM passe une commande pour « Bass Holograms #105 »
Floy Krouchi
Bassiste, compositrice et performeuse, Floy Krouchi aka Drfloy est présente sur la scène musicale expérimentale depuis 1994.
Elle commence sa traversée des territoires électroniques et acousmatiques au sein du groupe « Mafucage » (Dub/Indus/Positive noise) dont elle est la bassiste et l’une des initiatrices et avec lequel elle a joué en France, en Europe et jusqu’en Chine. Travaille sur magnétophones à bandes, boîte à rythmes et samplers .
Elle rentre dans la classe d’électroacoustique de G. Favotti au conservatoire.
En 2003 elle part avec son instrument en Inde, étudier les ragas avec Pandit Hindraj Divekar et conçoit « Sakhiri »une création multimédia sur l’identité de genre avec la communauté Hijra , qui tourne sur le sous-continent indien . Elle continue ce travail grâce à une résidence Villa Medicis Hors les murs en 2009 et sort l’album » A Stream of Love » avec la chanteuse indienne Sumathi .
Depuis 2010, elle crée des pièces radiophoniques Hôrspiel, pour l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture «Hijras diaries » , ou la Muse en Circuit « Couvre-feux » qui sont distinguées par le Prix Italia en 2011 le prix international d’Art radiophonique Luc Ferrari en 2010 et le prix Phonurgia Nova en 2013 .
Floy krouchi compose des pièces musicales et des performances sonores pour différents supports : concerts, expostions,, web-art , vidéos expérimentales, cinéma, danse, installation-multimédia, et multiplie les collaborations avec divers artistes et collectifs d’artistes transdisciplinaires en Europe et en Inde.
En 2014 elle travaille à la Nouvelle Orleans avec Mark Bingham, et participe à la Biennale de New Delhi, En 2012 elle participe à la Documenta 13 de Kassel. Ses pièces – solos ou en collaboration – sont diffusées en France (Palais de Tokyo, Nuit Blanche, GRM, Présences Electronique, Elektricity ) et à l’étranger (Espagne, Allemagne, Italie, Belgique, Royaume-Uni, Pologne, Tchéquie, Etats-Unis, Chine, sultanat d’Oman, Inde)
www.floykrouchi.org
Vivien Trelcat
Compositeur/interprète
Dans un rapport immédiat avec les machines musicales des années 80-90 et les guitares, il consacre son enfance à l’exploration empirique des sons électriques et électroniques.
Il étudie la musique et la composition électroacoustique à l’UFR de Musicologie de Reims auprès de Jean Luc Hervé et Jean Marc Chouvel, puis à l’atelier de création de Césaré avec Christian Sebille avant de terminer sa formation à l’IRCAM.
Dans ses compositions électroacoustiques, il fait une large place à l’accident, à l’artefact, au hasard, en gardant un rapport direct aux gestes et au corps. Rumeurs, reflets et jeux de transparence se mêlent en un tableau sonore, dans des pièces influencées par les musiques répétitives, improvisées ou extra-européennes.
Artiste multi facettes, Il crée le groupe de musique pop John Grape dans lequel il évolue en tant que compositeur, chanteur et instrumentiste. John Grape a été lauréat du FAIR 2012 et dans les découvertes du Printemps de Bourges 2011
Il enseigne par ailleurs le Design Sonore à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Reims
Assistant musical au sein de l’équipe de Césaré de 2003 à 2010, il a travaillé principalement aux côtés de Christian Sebille, notamment sur la suite de pièces mixtes « Villes imaginées « et sur diverses expériences de musiques improvisées, ainsi qu’auprès de compositeurs tels Jean Christophe Feldhandler, Patrick Marcland, Jean Luc Hervé, Arnaud Petit, Patricia Dallio,Patrick Défossez..
https://soundcloud.com/vivientrelcat
Partager :